Présentation

Karabouille : Crèche Parentale (association loi 1901) sur la commune de DISSAY (86)

Pour faire face aux demandes de plus en plus nombreuses de places en crèche et halte garderie, la crèche créée en 1992 à Dissay, et qui s’appelait alors Mille Pattes, a du s’agrandir. En 2002, elle s’ installe dans ses nouveaux locaux situés près de l’école maternelle, grâce au concours de la Communauté de Communes du Val Vert du Clain, de la Ville de Dissay et de la Caisse d’Allocations Familiales, elle devient alors Amstramgram. En juillet 2011, le multi-accueil est rebaptisé Karabouille.

Depuis son ouverture, Karabouille a vu sa surface passer de 90 à 400 m². Elle peut désormais accueillir 35 enfants du Val Vert du Clain, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Ainsi, l’espace Pic et Pic reçoit 20 enfants de 10 semaines à 2 ans, et l’espace Colégram, 15 enfants de 2 ans à 4 ans.

Des activités multiples et innovantes

Tout a été mis en place pour que les enfants puissent évoluer dans un univers adapté à leur tranche d’âge avec des activités multiples à l’intérieur telles que la bibliothèque et la pataugeoire. Parmi les activités de Karabouille organisées par les parents notons aussi le vide grenier petite enfance.

La « passerelle »

La spécificité de l’espace Colegram est de proposer une « passerelle » avec l’école. Il permet à l’enfant de passer quelques heures dans sa future école. Les enfants ont ainsi une première approche du rythme scolaire, des règles de vie, de l’aménagement de l’espace. Tout ceci a pour but de faciliter la rentrée de septembre qui se fera avec moins de larmes.